DIY – Bricolage – Travaux

Rénover un escalier

Votre vieil escalier présente des signes d’usure, il a perdu toute sa splendeur au fil du temps par les agressions du quotidien. Sachez qu’une solution à la fois avantageuse et esthétique s’offre à vous pour le rénover tout en changeant son aspect : teinter et vitrifier. Si la teinte change l’aspect de l’escalier, elle ne suffit pas. La vitrification  préserve la qualité du bois tout en l’aidant à résister aux chocs causés par les passages fréquents. Elle prolonge également la tenue et l’éclat de sa teinte éclat. Un support vitrifié sera beaucoup plus facile à nettoyer et à entretenir.

Matériel :

  • Lot de 3 pinceaux à vitrifier 8 cm, 18 cm, 28 cm
  • Décrassant parquets avant vitrification – 2 –  bidons de 0.5L
  • Teinte parquets effet grisé – 3 bidons de 1L
  • Sous couche avant vitrification – 1 bidon de 2.5 L
  • Vitrificateur gel escalier incolore ciré – 1 bidon de 2.5 L
  • Vitrificateur passages extrême incolore ciré – 1 bidon de 2.5 L

Partenaires : V33

Comment teinter et vitrifier un parquet ?

1- Commencez par nettoyer les emplacements à vitrifier en utilisant un décrassant. Passez le produit à l’aide d’un balai à brosse.

2- Pour le ponçage, procédez en deux temps. Utilisez en premier un abrasif grain 60, poursuivez avec un abrasif grain 80 jusqu’à ce que le bois soit nu. Dépoussiérez la surface après cette opération.

3- Appliquez la teinte en commençant par les zones de l’escalier les plus exposées au soleil. Utilisez un pinceau à poils souple pour les coins et un rouleau pour le reste. Procédez en reculant. Essuyez les excédants avec un chiffon tout au long de l’opération.

4- Remuez la sous-couche avant de l’utiliser. Utilisez un pinceau à poils souple ou un rouleau poils 80 MM pour appliquer le produit en travaillant en couches croisées. Laissez sécher pendant deux heures. Poncez toute la surface à l’aide d’un abrasif grain 240, dépoussiérez.

5- Utilisez une brosse souple spéciale « vitrificateur acrylique » pour la vitrification. Débutez par le haut de l’escalier en appliquant le vitrificateur au fur et à mesure du déplacement. Pour vitrifier le parquet, commencez à appliquer le produit depuis un coin de la pièce jusqu’à la sortie. Appliquez des couches généreuses mais régulières en terminant dans le sens des veines du bois. Répétez cette opération 2 ou 3 fois en effectuant un ponçage léger et un dépoussiérage entre chaque opération. Laissez sécher pendant 24 h.

Photographe : Renaud Marion / Bricolo Factory

A lire aussi

Laisser un commentaire