DIY – Bricolage – Travaux

Replacer des tuiles de toiture

Un coup de vent violent peut suffire à soulever, déplacer ou arracher quelques tuiles. Ne tardez pas à réparer ces petits dégâts pour éviter les infiltrations dans les combles. Voici comment remettre en place une tuile sur une toiture.

Comment replacer des tuiles de toiture :

Astuce du pro :

Si vous habitez dans une région exposée, utilisez des crochets à tuiles, des sortes de ressorts qui fixent la tuile par le bas, sur la charpente. Il est ainsi possible de maintenir une couverture existante en intervenant depuis le comble. L’ensemble est invisible et résiste aux vents violents.

Carnet du pro :

Si le grenier n’est pas aménagé, il suffit de contrôler les passages de lumière depuis l’intérieur. Sinon, procédez à l’inspection par l’extérieur. La présence d’une fenêtre de toit est précieuse. Ou bien inspectez le toit avec une paire de jumelles. Faites un croquis sommaire pour localiser l’emplacement des désordres, il vous sera bien utile une fois sur votre toit.

Attention sécurité !

Ne vous hasardez jamais sur le toit lorsque le vent souffle : votre intervention serait vouée à l’échec, et surtout vous risqueriez votre vie !

Photographe : Alain Thiébaut

A lire aussi

Laisser un commentaire