DIY – Bricolage – Travaux

Salon Créations et Savoir-faire 2017 : on vous raconte !

Le salon Création et Savoir-faire s’est déroulé du 28 Novembre au 2 Décembre 2017 à Paris. Nous avons eu la chance d’y aller et de découvrir plein de stands créatifs. Nous étions accompagné de Christelle, influenceuse à travers son blog EnCoursdeCréation. C’est une passionnée de décoration, de DIY, elle nous racontes cette journée !

Salon Création et savoir-faire

– Bonjour Christelle, peux-tu te présenter à la communauté de DIY Family ?

Bonjour à tous,

Je suis ravie de partager mes coups de coeur de la dernière édition du salon création & savoir-faire avec la DIY family et sa communauté !

Addict à la déco et créative dans l’âme, j’adore tout ce qui touche à la création, Depuis l’enfance, j’ai toujours adoré décorer ma chambre et créer avec mes dix doigts, mais j’ai délaissé un temps ce côté pour les études. Le virus est revenu, il y a 5 ans, lorsque nous avons commencé à rénover notre maison (elle date des années 1930) et à imaginer la décoration. J’ai commencé à prendre des cours de patine, de tapisserie, de tissage, de décoration d’intérieur. nous avons passer pas mal de temps à rénover notre maison, j’ai mis la main à la pâte et j’ai pris également le virus du bricolage (et des travaux 😉 )

Alors du coup entre la déco et les projets créatifs, je ne m’arrête plus !

Je suis une touche à tout dans l’âme. J’adore créer, découvrir, apprendre et surtout transmettre et partager. C’est difficile de trouver un domaine de prédilection, car j’aime varier et mixer quand je crée J’aime autant le tissage, le bricolage, relooker des meubles ou bien encore réaliser des recettes de cuisine originales ! Le DIY n’a pas de limite !

– Est-ce la première année ou tu te rends au salon création et savoir-faire ?

Oh non pas du tout !!

Cela fait une dizaine d’années que je me rends sur le salon Créations et Savoir-faire! C’est un rendez-vous incontournable chaque année et c’est toujours un beau moment rempli de découvertes et de créativité! Quand on aime le DIY, c’est difficile ne ne pas y aller!

Depuis ces 5 dernières années le salon prend un nouveau tournant, notamment en mettant en avant de nouveaux créateurs et des blogs créatifs! Il y a de plus en plus de choses à découvrir!

C’est un peu notre cadeau de Noel avant l’heure!

– Quelle est pour toi l’opportunité de participer à ce salon ?

Il y a un côté presque festif, on se fait toujours une joie de se retrouver sur le salon, et évidemment d’échanger avec les marques et créateurs que l’on suit toute l’année sur les réseaux. On échange souvent entre nous, on partage nos coups de coeur, mais il n’y a rien de mieux que de se rencontrer en vrai!

Il est rare que je ne revienne les mains vides du salon, il y a toujours une jolie trouvaille, un coup de coeur, une rencontre!

– As-tu eu des coups de coeur cette année ? Peux-tu nous les présenter ?

Oh oui!!! Même si j’ai été un peu perturbée aux premiers abords car le hall de cette année rendait le salon un peu moins lisible dans la façon de se repérer, j’ai eu de nombreux coups de coeur :

J’ai adoré le Village de Noel, en partenariat avec Hema et mis en scène par les Nympheas Factory, ce village de Noel était féerique, vraiment !

Hema

Il y a également l’allée de l’inspiration qui regroupe des scénographies de créateurs ou de bloggers, cette année sur le Thème de Noel (j’ai eu le bonheur de réaliser une vitrine sur le salon il y a deux ans, c’était beaucoup de travail mais ce fut exaltant !).

Il y a eu de très belles vitrines encore cette année avec notamment celle de la délicate parenthèse, de CbyClémence, des Nympheas factory , ou de Lili Bohème.

La délicate parenthèse

C by Clemence a réalisé dans l’allée de l’inspiration une très jolie vitrine en carton plume (ou carton mousse). Son objectif était de créer un décor et une ambiance « Comme un matin de Noel ». Retrouvez le détail de sa vitrine sur son blog.

J’ai adoré également le Truck créatif de kesi’art, cette marque Rennaise est une source inépuisable d’inspirations et de matériel créatifs!

Les belles pellotes de Maille name is (gauche) et les accessoires de Kesi’Art (droite).

Dans mes autres coups de coeur, il y a bien évidemment Seize Paris, la référence parisienne des ateliers DIY.

Prêt à créer avec leur kits créatifs, mais aussi l’Atelier des Nanas, un magazine super dynamique dont le stand sur le salon avait été mis en scène par des créatrices que j’adore : Silly & Billy et Poupée Rousse.

Un nouveau rendez-vous sur l’édition 2017 est la présence de Make it par Leroy Merlin qui proposait des ateliers DIY autour des créations de Makers, je suis fan d’intégrer plus de bricolage dans le DIY (et aussi plus de DIY dans le bricolage !!)

Make It par Leroy Merlin

Sans oublier, le joli stand de Marie-Claire idées !

Stand Marie Claire

Il y a tellement de choses sur le salon CSF , Vraiment c’est toujours un plaisir d’y aller! Vivement l’édition 2018!!!

– Que dire des nouvelles tendances/innovations qui nous attendent pour l’année 2018 ?

Tous les ans, on se pose la question de savoir quelles vont être les tendances de l’année, et bien pour 2018, j’ai l’impression que l’on est sur une continuité de ce qui émerge depuis 2 ou 3 ans. On aime de plus en plus faire soi-même, que ce soit en matière de loisirs créatifs ou de bricolage, la green attitude est toujours autant d’actualité, je dirai même plus que jamais (et ça cela me plait, je suis une Green addict dans l’âme !), le macramé, le tissage, la broderie, bref tous les arts du fil reviennent toujours plus avec une vraie modernité et créativité. J’adore!!!

Et les innovations technologiques arrivent aussi dans le DIY, pour ma part, je rêve d’une découpe laser pour mes scéno en papier mais aussi pour le bois!

2018 s’annonce comme une belle année créative ! A suivre…

Merci Christelle pour ton retour sur le salon, c’était un plaisir de partager cette journée avec toi.

Photos : Christelle – EnCoursdeCréation

A lire aussi

Laisser un commentaire