Issu d’un mélange de particules de bois et de résines, le bois composite imite étonnamment le « vrai » bois, mais mise sur un entretien limité. La qualité s’impose pour éviter toute déception à l’usage pour sa terrasse en bois.

Le bois composite est un matériau fabriqué à par tir de particules de bois recyclées et mélangées à des résines polymères haute densité. Cette composition est une garantie contre les termites et autres insectes xylophages. Cependant, comme tout matériau exposé au soleil et aux intempéries, le bois composite n’est pas impérissable. Seuls les produits de très bonne qualité (donc plus chers) résistent plus long temps à la décoloration due aux ultraviolets, au cintrage et à la déformation (contrairement au bois naturel, la dilatation se fait dans le sens de la longueur) liés à l’humidité et aux écarts de température. On pourra appliquer des produits d’entretien spécifiques pour que le bois compo site conserve ou retrouve sa teinte d’origine. Il existe 2 types de lames : pleines ou alvéolaires. Les premières, plus lourdes, constituent une valeur sûre : plus rigides, elles résistent mieux à la déformation. Les secondes, plus légères, permettent de plus grandes portées, mais doivent être de très bonne qualité pour éviter les mauvaises surprises.

Les composants :

La répartition des composants varie selon les fabrications, qui intègrent de 50 à 70 % de bois. Cette proportion a une incidence sur les prix. Le prix est moins élevé quand il y a plus de bois (matière première moins chère). Un taux de résine important offre aussi une meilleure résistance à l’humidité.

Un large choix de finitions :

Teinté dans la masse, le bois composite décline une large palette de couleurs et de finitions, reproduisant la majeure partie des essences disponibles, y compris exotiques. Il présente même une variété de teintes grises imitant l’aspect du bois patiné par les ans. En termes de finitions, il offre des surfaces lisses ou rainurées, et imite des veinages plus ou moins prononcés.

Le saviez-vous ?

Des produits spécifiques permettent au bois composite de conserver ou de retrouver sa teinte d’origine. Mais ces produits n’ont aucun effet sur le cintrage. Enfin, les inévitables mousses et salissures peuvent être nettoyées au jet à haute pression.

Photographe : Julia Brechler / Bricolo Factory