Les baignoires actuelles proposent de plus en plus l’option douche : il suffit de lui ajouter une colonne de douche et un robinet à inverseur. Le pare-douche vient utilement compléter l’installation, en évitant les projections d’eau en dehors de la baignoire, ce qui protège le sol et le rend moins glissant. De 50 euros pour la paroi droite simple, à 300 euros pour des volets courbés, coulissants ou pliables, la gamme est large.

Mais cette option peut être un vrai choix réfléchi, dans le cas du combiné baignoire-douche : la baignoire est alors pensée pour faciliter la douche en position debout, avec un fond plus large et plus plan que d’ordinaire. Un bon modèle vous coûtera environ 1000 euros.

Quels matériaux pour un pare-douche ?

Les parois les plus résistantes et les plus commodes à entretenir sont en verre Securit, conçu pour éviter les blessures en cas de bris. Épaisses de 3 à 6 mm, elles peuvent être transparentes, granitées (translucides) ou opaques. Les parois en matière synthétique (acrylique) coûtent moins cher mais résistent moins à l’usage.

Quelle forme pour son pare-douche ?

Le pare-douche peut être fixe, en accordéon, coulissant ou pliable. Tous ces modèles présentent les mêmes avantages et  inconvénients que les portes de douche: l’accordéon est moins étanche du fait de ses nombreuses jointures, les parois coulissantes sont moins encombrantes, mais plus difficiles d’entretien, et réduisent l’espace pour entrer et sortir de la baignoire. Le pare-douche pliable permet de créer une vraie cabine à l’intérieur de la douche, mais pour un prix supérieur : entre 150 et 300 euros. Il existe des modèles spécifiques pour les baignoires d’angle. Les pare-douche sont commercialisés pour une fixation soit en appui fixe droit, soit en appui gauche, voire utilisables indifféremment d’un côté ou de l’autre. On trouve également des modèles dits « intégraux », qui entourent complètement la baignoire, avec une paroi fixe et les autres mobiles.

Variante :

Pensez également à l’option rideau de douche : faible coût, facilité de pose, touche déco pour votre salle de bains. Certes, la protection contre les jets d’eau est moins performante.

Crédit photo : Jacob Delafon