C’est la base de la douche, la partie qui va vous servir d’appui, mais également celle qui va permettre l’évacuation des eaux et déterminer l’étanchéité de l’installation. Vous trouverez des receveurs de toutes les formes : carrés, les plus classiques (avec bac intérieur carré ou arrondi), rectangulaires, pentagonaux ou en quart de cercle.

Les dimensions d’un receveur de douche

Les dimensions courantes oscillent entre 80 et 100 cm.

Carré ou quart de cercle : 80 x 80, 90 x 90, 100 x 100 cm ;
Rectangle : 72 x 90, 75 x 100, 80 x 120, 90 x 120 cm ;
Pentagonal : 90 x 90 cm.

Les matériaux :

On distingue 2 catégories :

– les matériaux lourds (grès émaillé, béton de synthèse ou résine, marbre…), un peu difficiles à manier lors de l’installation mais plus résistants, recommandés pour un usage fréquent ;
– les matériaux légers (bois, acrylique, polystyrène…), plus adaptés si le sol n’est pas très robuste (parquet).

Parmi les matériaux les plus courants figurent :

– le grès émaillé : très résistant, c’est le receveur blanc traditionnel, même s’il existe aujourd’hui en de multiples tons ;
– la résine : plus chère, facile d’entretien et chaude au contact, mais sensible aux rayures ;
– l’acrylique : antidérapant, évite la sensation de froid sous les pieds, simple d’entretien, mais se raie facilement ;
– le bois (généralement du teck) : chaleureux, il donne une note d’exotisme, mais il est plus cher et nécessite un entretien particulier pour éviter le pourrissement.

Dans les gammes de prix supérieures, on trouve encore le marbre, très élégant, ou même des receveurs gris anthracite en matière minérale.

Receveur à poser ou receveur à encastrer :

Selon la position de l’écoulement, ou l’emplacement et la hauteur de la canalisation d’évacuation où se raccordera la bonde, vous choisirez entre les 2 options suivantes :

– le receveur peut être posé directement sur le sol si vous bénéficiez d’une évacuation verticale. Il peut être légèrement surélevé, via un socle ou un lit de briques ou des carreaux de béton cellulaires. Le receveur posé s’apparente à un véritable bac monocoque et ne nécessite aucun travail de maçonnerie ;
– le receveur encastré dans la chape du sol donne un accès de plain-pied à celui-ci. Ce choix nécessite l’exécution rigoureuse du raccord d’étanchéité lors de la pose, car l’accès à la bonde ne sera plus possible par la suite, sauf à tout casser.

Les receveurs extra-plats :

Ces receveurs sont un peu plus chers (jusqu’à 100 € pour réduire de moitié la hauteur), mais appréciés pour leur esthétique discrète : 4 à 8 cm de hauteur, contre 10 à 16 cm pour les receveurs standard.
Ils se prêtent plus facilement à une évacuation verticale, car le peu de profondeur ne favorise pas la création d’un coude. De plus, le débit d’évacuation doit être élevé pour éviter les inondations : au minimum 50 mm de diamètre pour le tuyau, contre 40 mm dans le cas d’un receveur classique.

Tout savoir sur le receveur de douche

Par construction, le fond du bac du receveur est doté d’une pente facilitant l’écoulement de l’eau vers la bonde : ainsi, une fois le bac posé parfaitement à l’horizontale, l’eau sera naturellement drainée vers l’orifice d’écoulement.

La bonde :

La bonde relie la douche au système d’évacuation des eaux. Sous la surface du receveur, elle est jointe au siphon. On trouve des bondes en plastique ou en inox, à choisir selon vos goûts, car les 2 matériaux offrent une bonne résistance. Son diamètre est de 60 ou 90 mm : cette variation jouera sur la vitesse d’écoulement de l’eau.
Selon les receveurs, et toujours selon la disposition de vos canaux d’évacuation, la bonde pourra être située au centre ou en bordure du receveur.
Pour un aspect plus épuré et plus moderne, le vidage peut également être recouvert d’une barre allongée dite « caniveau », elle aussi placée soit en bordure, soit au centre du receveur.

Tout savoir sur le receveur de douche

Composition d’un kit de bonde :

Joint en caoutchouc, à placer sous l’orifice du receveur
Joint d’étanchéité du raccord bonde-tuyau d’évacuation
Cylindre de siphon
Écrou supérieur du corps de la bonde
Couvercle de finition (enjoliveur) de l’écrou de bonde
Corps de la bonde
Rotule de la bonde
Écrou de serrage du tube d’évacuation
Clé de serrage

Conseil déco :

Allongées, rondes ou carrées, les bondes peuvent devenir un élément de décoration avec des motifs parfois très raffinés !

Crédit photo : Villeroy & Boch – Alain Thiébaut