DIY – Bricolage – Travaux

Carrelage : les 6 erreurs à éviter

Vous pensez de plus en plus à poser du carrelage chez vous, vous avez même commencé à regarder les différents modèles de carrelage. Pas de précipitation ! Suivez ce guide pour vous accompagner et éviter les erreurs.

Après avoir lu ces quelques conseils, vous aurez toutes les connaissances pour poser votre carrelage comme un réel professionnel !

Préparer la surface que vous voulez carreler :

Nettoyez et corrigez les imperfections de votre sol. Faites aussi attention à ce que la surface soit bien sèche.

Quel carrelage pour chez moi ?

Il serait regrettable de croire que le choix d’un carrelage n’est qu’une histoire de goûts ou d’esthétisme. Il faut donc se poser au préalable les bonnes questions sur l’endroit où vous comptez poser votre carrelage. Nous vous invitons à lire notre article Les différents types de carrelage pour choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Prévoir la bonne quantité de carrelage :

La quantité de carrelage que vous allez acheter doit être en adéquation avec le type de pose que vous aurez choisie. En effet, une pause droite, en diagonale ou encore en décalée va induire que vous devrez recouper certaines dalles de votre carrelage. Nous vous conseillons de poser tout d’abord votre carrelage sans colle pour vous rendre compte du nombre de dalles mais aussi de l’effet recherché.

Choisir la bonne colle :

Vous devez choisir la colle adaptée à votre type de carrelage mais aussi à l’endroit où vous comptez le mettre. Ainsi, il faudra une colle différente en fonction de si vous comptez poser votre carrelage en intérieur ou en extérieur par exemple.

Attendre avant de faire vos joints :

Une fois votre carrelage posé, vous voulez faire vos joints dans la foulée. Grosse erreur. Il faut attendre que la colle soit totalement sèche avant de commencer les joints car les dalles peuvent légèrement bouger. Nous vous recommandons un délais d’au moins 48h. Par ailleurs, pour un résultat final propre, utilisez des petits croisillons pour que vos joints soient tous de même taille.

Nettoyer au fur et à mesure de la pose :

Le mortier étant un produit qui durcit très vite, il serait dommage d’abimer votre travail. Nettoyez donc sans attendre dès que besoin pour ne pas avoir à gratter votre carrelage et l’endommager.

 

Sources :

Poser du carrelage les 5 erreurs à éviter ( Côté maison)

Les erreurs à éviter quand on pose du carrelage (Déco.fr)

A lire aussi

Laisser un commentaire