Avant de retapisser une pièce, il est préférable d’enlever complètement le papier peint. Il existe différentes techniques plus ou  moins onéreuses et plus ou moins faciles. Vous avez évidemment la décolleuse à papier peint qui vous permettra de travailler efficacement. Mais tout le monde n’a pas la possibilité d’en avoir une à disposition, ni d’investir dedans. Heureusement, de nouveaux produits et matériels sont là pour nous  faciliter la vie, nécessitant toutefois de protéger le sol avec  une bâche.

Les outils malins pour décoller du papier peint

Dans le cas de papier lavable ou lessivable, il est nécessaire de griffer le papier peint avec une brosse métallique rigide ou un outil spécialement conçu à cet effet (un griffeur), afin de permettre à la vapeur ou à l’eau d’être imbibée par toutes les couches de papier.

Vous pouvez également « peler » la couche plastifiée pour les papiers peints vinyles, en soulevant délicatement l’un des coins et en tirant le papier peint régulièrement de bas en haut sans le déchirer. Il vous restera la sous-couche d’apprêt, que vous pourrez enlever comme un papier peint classique.

Attention sécurité !

N’oubliez pas que les papiers peints vont être imbibés d’eau, alors prenez toutes les précautions pour éviter tout risque  d’électrocution  avec les prises, interrupteurs, douilles, rallonges électriques, etc.
Lors que vous travaillez autour d’installations  électriques, désenclenchez  le  disjoncteur principal ou les fusibles (ou disjoncteurs) des circuits lumière et prises de courant de la pièce con cernée.

Enregistrer